Agropoles

Agropoles

Editeur Principal
Editeur Principal  - Responsable Communication
6 Min de lecture

Contexte et justification

Le Programme National d’Investissement Agricole de deuxième génération (PNIA II), déclinaison sectorielle du Programme National de Développement (PND), s’inscrit dans les objectifs d’accélérer la transformation de l’agriculture ivoirienne en adressant de façon intégrée les questions de production, de commercialisation et de valorisation des produits agricoles, et ainsi permettre une intégration cohérente des activités en amont et en aval de la production agricole.

Ce PNIA II adresse de façon holistique la question de développement des chaines de valeurs vivrières par l’exploitation des potentialités agricoles des zones agro-écologiques, de développement de mesures d’adaptation aux changements climatiques et de résilience. De plus, il met l’accent sur la problématique de la productivité des cultures vivrières, des infrastructures marchandes et de l’accès au financement, en vue de rendre les chaines de valeurs vivrières plus performantes et compétitives. Le sous-secteur vivrier a été identifié comme pouvant contribuer à la réduction de la pauvreté en milieu rural, à la croissance inclusive et constitue une source durable de création d’emplois et de richesse pour les jeunes et les femmes.

Dans l’optique d’opérationnaliser cette transformation structurelle du sous-secteur vivrier, le Gouvernement a signé avec la Banque mondiale, l’accord de financement pour un montant de 250 millions $EU pour implémenter le Projet de Développement des Chaines de Valeur Vivrières (PDC2V). Le PDC2V vise à soutenir le développement de chaînes de valeur vivrières compétitives, résilientes et inclusives, au profit des acteurs dans les zones du Projet.

D’une durée de six (6) ans (2021 – 2027), le projet couvre les agropoles suivants : Agropole 5 (District Autonome d’Abidjan, régions des Grands Ponts et de l’Agnéby-Tiassa) ; Agropole 7 (régions de San-Pédro, de la Nawa et du Gbokle) ; Agropole 4 (régions de Gkêkê et Bélier,  et District Autonome de Yamoussoukro) ; Agropole 3 (régions de l’Indénié-Djuablin, de la Mé et du Sud Comoé) ; Agropole 6 (régions de la Marahoué, du Haut Sassandra, de Goh et du Loh Djiboua) ; et Agropole 9 (région de Man).

La mise en œuvre de projet permettra d’une part de lever les contraintes majeures à la croissance du secteur agro-alimentaire et d’autre part, de stimuler le développement de chaînes de valeurs vivrières plus inclusives, résilientes et compétitives.  Ce faisant, le PDC2V offrira de réelles opportunités de partenariats privés entre les acteurs des chaînes de valeurs ciblées, notamment le manioc, l’horticulture, l’aquaculture, etc. et renforcera ainsi les investissements pour améliorer et moderniser les segments les plus faibles du secteur.

En outre, le projet PDC2V permettra de développer des infrastructures marchandes modernes. Cette action conduira à répondre au manque d’infrastructure de commercialisation/logistique tant dans les zones de production que dans les centres de consommation (points d’assemblage, marchés relais et de gros, installations de stockage). Aussi dans les zones de consommation, les marchés dédiés aux grossistes obsolètes présentent peu d’éléments de contrôle de la qualité, étant peu équipés en chambres froides, entrepôts, hangars de vente aux enchères et installations d’élimination des déchets, d’assainissement et de pesage, entre autres.

Ces investissements importants qui seront réalisés par le projet devront connaitre une large diffusion auprès des populations et partenaires du projet. A cet effet, le projet prévoit le recrutement d’un consultant individuel en charge de créer un site web dédié au projet. Par ailleurs, le consultant aura en charge de créer un intranet et des comptes de réseaux sociaux avec leur intégration au site web du projet.

Les présents termes de référence précisent les objectifs et les modalités de réalisation de cette mission

2. Objectifs de la mission

L’objectif de la mission est de concevoir un site web, un réseau intranet et les comptes de réseaux sociaux pour le PDC2V. Le site web et les réseaux sociaux sont destinés à assurer la visibilité et la diffusion d’informations du projet en interne et aux personnes extérieur au PDC2V.

De manière spécifique, le site web développé devra répondre aux objectifs suivants :

-Etre un espace de présentation du PDC2V notamment sa structure, ses missions, ses contacts, et son actualité à travers un espace clairement organisé (onglets et catégories) ;

-Etre visuellement clair et attractif ;

-Etre un espace clairement organisé (onglets et catégories) de diffusion d’informations, d’actualités et de contenus divers sur les activités du PDC2V ;

-Etre capable de supporter différents formats de contenus : textes, articles, vidéos, images, publications de rapports et d’études, etc. ;

-Avoir un agenda en ligne pour mettre à jour régulièrement les événements, activités, ateliers, expositions, etc. pertinents en rapport avec les missions du projet ;

-Permettre aux internautes de télécharger rapidement certains documents choisis ;

-Etre accessible aux réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter et d’autres logiciels en ligne, notamment de création de newsletters électroniques afin que les utilisateurs, avec des liens, puissent être diriger automatiquement vers le site web du PDC2V ;



Partager cet article
Laissez un commentaire